Biodanza

MCMStudio0135  Danser la vie est un acte dynamique, c’est entrer volontairement et avec émotion dans le mouvement ininterrompu de l’évolution. C’est adhérer de toutes nos cellules au projet existentiel dont nous faisons partie intégrante.
Rolando Toro Araneda

Je suis facilitatrice de Biodanza depuis 2007, c’est ainsi qu’on appelle les «professeurs» car nous n’enseignons pas la Biodanza dans les cours hebdomadaires, les stages ou atelier. Nous facilitons le processus de chacun et du groupe.  J’ai été titularisée en mars 2011.  Je suis aussi, depuis mars 2014, facilitatrice didacte – professeure de facilitateurs pouvant enseigner la méthode aux futures facilitateurs dans les différentes écoles de Biodanza Sistema Rolando Toro dans le monde.

Qu’est-ce que la Biodanza?
La définition officielle de la Biodanza est « un système d’intégration affective de l’identité, de rénovation organique et de réapprentissage des fonctions originaires de la vie que sont les instincts, par l’induction de vivencias intégrantes au moyen de la musique, d’exercices dansés et de situations de rencontre en groupe. Sa définition commune est une poétique de la rencontre humaine.

 

La Biodanza est une méthode de développement humain créée dans les années 60 par Rolando Toro Araneda. En tant que professeur d’anthropologie médicale et psychologue à l’université de Santiago du Chili, il a développé la Biodanza à partir de recherches portant sur les effets de la musique sur le mouvement et les émotions. La Biodanza s’appuie sur les sciences de la vie et les sciences humaines (la biologie, les neurosciences, la psychologie, l’anthropologie et l’art). Présentée par Rolando Toro  comme une « pédagogie de l’art de vivre », elle consiste à pratiquer des séries d’exercices visant à stimuler les potentiels génétiques de l’être humain dans le but de renforcer sa santé, sa conscience éthique et sa joie de vivre, en laissant chacun libre de diriger son processus selon sa propre expérience.

La Biodanza offre une proposition d’éveil des potentialités humaines pour permettre aux personnes de retrouver une qualité de vie pleine de sens, de joie de vivre, de relations saines, de créativité existentielle, de plaisir.

Sa méthodologie se fonde sur l’induction de vivencias (expérience intense d’être vivant dans le moment présent). Tous les exercices (plusieurs centaines) sont conçus d’une manière spécifique et précise pour favoriser l’expression de la partie saine de l’individu en stimulant les instincts.

Bien que produisant des effets thérapeutiques et parfois considérée comme une médecine complémentaire, la Biodanza n’est pas une thérapie, un sport ou une simple danse. C’est une pratique d’épanouissement global de l’identité qui invite chacun à devenir plus autonome et plus créatif pour transformer son existence vers plus de bonheur.

La Biodanza travaille sur la partie saine de la personne. Nous n’abordons ni les traumatismes, ni les conflits mais nous stimulons plutôt par des exercices ou danses spécifiques, l’ensemble des ressources dont dispose tout être humain pour vivre, s’exprimer, entrer en relation avec le monde, créer sa vie, et se
sentir appartenir au vivant et à l’univers en constante évolution.

Le travail est non interprétatif et nous n’enseignons ni ne dictons de comportements visant à résoudre des problèmes. La méthodologie s’appuie pour cela, sur la stimulation des instincts, avec une absolue priorité à l’expérience vécue ici et maintenant, et une mise en sourdine de fonctions telles que le langage et l’analyse. Elle redonne la priorité à l’expérience du corps et de la sensibilité.

La Biodanza se pratique en groupe lors de séances hebdomadaires collectives de 2 h conduites par des professeurs nommés facilitateurs et lors de stages d’approfondissement.

Elle est aujourd’hui présente dans une quarantaine de pays, principalement Amérique latine et Europe, mais aussi Canada, Etats Unis, Afrique du Sud, Japon.

Pourquoi faire de la Biodanza ?
Pour découvrir le plaisir de son corps en mouvement …
Pour éliminer son stress en douceur …
Pour communiquer par la danse et le geste …
Pour sentir sa vie plus que la penser …
Pour s’accepter dans toutes ses émotions …
Pour créer et entretenir des relations harmonieuses …
Pour permettre l’épanouissement de ses potentialités …
Pour rencontrer qui je suis véritablement …

logotipo Boa quaalidade-Garça black               Logotype-BiodanzaCanada_RGB_couleur

Lien pour article sur la Biodanza
http://www.lapresse.ca/vivre/sante/en-forme/200901/09/01-816046-biodanse-se-reapproprier-son-corps.php

Les commentaires sont clos.