et aussi … Homéopathie

Homéopathie

 Si nous observons, nous apercevons que la sage nature
produit les plus grandes actions avec des moyens simples souvent faibles.
L’imiter en cela doit être le plus grand des efforts de l’homme pensant.
 

Samuel Hahnemann

Tout être est unique et tenant compte des symptômes, du terrain, des modes réactionnels propres à chaque individu, l’homéopathie permet de stimuler les capacités immunitaires propres à chacun, pour se défendre en état aigu, et se renforcer afin de prévenir les problèmes de santé.

L’homéopathie est une méthode thérapeutique précise et délicate. Il convient de l’utiliser de façon responsable. La consultation devient donc un espace privilégié pour apprendre à se soigner avec le support d’un homéopathe.

L’homéopathie est aussi une thérapeutique très efficace avec les enfants et les bébés. Utiliser l’homéopathie pour soigner les petits, c’est les aider à construire une solide constitution en s’évitant de longues attentes quand ce n’est pas nécessaire.

L’homéopathie, permet à chacun de prendre soin de sa santé et de retrouver simplement le naturel du geste de se soigner et de prendre soin de ceux qu’on aime.

Je suis homéopathe, diplômée de l’Institut Supérieur d’Homéopathie depuis 2003.

Qu’est-ce que l’homéopathie?

Définition

Le mot Homéopathie vient du grec hómoios (similaire) et páthos (souffrir).  L’homéopathie est une méthode thérapeutique fondée sur la prescription de médicaments selon le principe pharmacologique de similitude. Les remèdes sont issus de substances dynamisées, d’origine végétales, minérales ou animales. Utilisés à doses faibles ou infinitésimales, ils subissent en laboratoire une préparation hautement spécialisée dilution et de dynamisation.

Le principe de similitude comme point de départ

Déjà formulé par Hippocrate, le principe de similitude établit un lien entre l’action thérapeutique d’une substance médicamenteuse et son pouvoir toxicologique. Il consiste à donner à un malade une substance médicale susceptible, à forte dose, de provoquer chez l’homme sain, par intoxication, un ensemble de symptômes analogues à ceux qu’il présente dans sa maladie.

Les bases de l’homéopathie ont été posées en 1796 par le médecin allemand Samuel Hahnemann (1755-1843) qui dès cette période avait mis au point les méthodes d’analyse en double aveugle et la répertorisation de tous les symptômes provoqués par la prise des différentes substances .

Quatre grands principes gèrent la prescription des remèdes

▪ La similitude: le traitement d’un ensemble de symptômes
est apporté par une substance qui provoque des signes semblables chez un sujet sain.
▪ La dilution: le principe actif subit des dilutions répétées ;
▪ La dynamisation: l’ agitation moléculaire donne au remède sa capacité thérapeutique.
▪ L’individualisation: chaque traitement est personnalisé pour chaque patient, la recherche de la « totalité » des symptômes présentés par le patient étant au centre de la méthode.

Ses fondements peuvent être fournis par 

▪ Des théories liées aux expérimentations.
▪ Plus généralement par l’observation des effets physico-chimiques obtenus en clinique.
▪ L’analyse des remèdes homéopathiques en résonance magnétique nucléaire.
( Théorie des hautes dilutions)
▪ Aujourd’hui, forte de l’héritage d’Hahnemann, l’homéopathie s’appuie sur ces bases enrichies de 200 ans de pratique et d’évolution médicale.

Utilisation dans le monde

La France assure 80% du marché des médicaments homéopathiques, l’emploi de cette médecine est attesté dans quatre-vingt pays, principalement en Europe, en Amérique du sud, en Inde, au Bengladesh et au Pakistan. (Wikipédia)

150 000 médecins prescrivent de l’homéopathie
à 300 millions de patients à travers le monde.

A titre d’exemple, le Bengladesh comptait en 1999, selon l’OMS, 16 000 homéopathes diplômés et 8 000 non diplômés. L’association humanitaire « Homéopathes sans Frontières » travaille sur la prise en charge de malades dans les pays pauvres, notamment en Afrique, et également pour la formation des soignants locaux.

Homéopathie vétérinaire

Dès 1833, l’homéopathie est utilisée pour traiter les animaux domestiques ou de ferme. L’homéopathie vise les pathologies courantes : dermatoses, problèmes de comportement sexuel, de croissance, de mise bas, pathologies de l’appareil locomoteur, pathologies respiratoires, pathologies digestives, mammites …. (Wikipédia)

En outre, il faut savoir que les normes très strictes de l’agriculture biologique interdisent l’usage de l’allopathie (médicaments). C’est pourquoi dans ce domaine les éleveurs utilisent avec succès l’homéopathie.

Les commentaires sont clos.