Stages et événements passés

 * 10, 11, 12 novembre 2017
À Montréal

Masculinité et Féminité profondes II:
Yin et Yang
(Extension de Biodanza)

Dans la cosmologie chinoise, Yin et Yang sont deux entités qui suivent le souffle originel – Qi – à l’œuvre dans toutes choses.

Le Yin et le Yang s’opposent.
Le Yin et le Yang se complètent.
Le Yin et le Yang sont inséparables.
Tout est soit Yin, soit Yang… provisoirement…

Activons par la vivencia, ces archétypes cosmiques qui dansent en nous tous, hommes, femmes … et/ou autres…

Quand je reconnais ma grandeur, je reconnais celle de l’autre, sans peur,
sans comparaison, ou domination.
Alors, un autre monde est enfin possible…

* 10, 11, 12 mars  2017
À Montréal

femmasc-mars2017Masculinité et Féminité profondes 1: Identité
(Extension de Biodanza)

En dehors des jugements, des déterminismes des idéaux, des stéréotypes, des interdits, des préférences sexuelles,

Qu’est ce qu’être un homme?Qu’est-ce qu’être une femme?
Comment vivre ensemble les différences, les similitudes, les complémentarités?
Plus qu’une définition, c’est une sensation, une vivencia qui répond.

«Quand je reconnais ma grandeur, je reconnais celle de l’autre, sans peur, sans comparaison, ou domination… Alors, un autre monde est enfin possible…

 

 

* 31 décembre 2016

Oeil fête

Célébration rituelle du nouvel an…

Une occasion de célébrer et souligner le passage à la nouvelle année de façon significative.  Dire merci à ce qui a été et laisser aller, pour accueillir pleinement et avec enthousiasme le mystère de ce qui s’en vient…

Rituel créatif pour laisser aller ce qui doit partir/ accueillir le mystère, Vivencia, Accueil de la nouvel année, Fête, festin et danse!

 

 

* 17 décembre 2016

Récolte de Noël

 Vivencia Solidaire au profit de Moisson Montréal

Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire… Théodore Monod

La désormais traditionnelle récolte de denrées alimentaires non périssables au profit de Moisson Montréal.

Venir danser dans la joie et partager l’abondance avec ceux qui en ont le plus besoin.  C’est une grande nécessité humaine.  Vivre en communauté, c’est vivre en solidarité.

 

 * 2,3,4 décembre 2016

Silence-on-danse

Silence, on danse…
Retraite silencieuse de méditation et Biodanza

L’expérience fut merveilleuse l’automne passé.
Et j’ai constaté que mon désir de silence et de retour à quelque chose de doux, intime et feutré à la fin de l’automne, avant les festivités, était vraiment partagé.

Alors il me fait grand plaisir d’offrir à nouveau cet espace d’auto-régulation et de bienveillance envers soi, par le mariage de ces deux grandes approches de rencontre avec soi, et avec la vie que sont la méditation et la Biodanza.

Le silence non comme une absence de bruit, mais comme la trame sonore de notre intimité. Comme un ciel ouvert dans lequel tout peut passer. Le silence est un cadeau doux et tendre. Il est cette étendue infinie, cette page blanche où tout peut s’écrire. Le silence ouvre le chemin à l’expérience, à la légèreté, à la profondeur et au sacré, en laissant toute la place à la voix (voie) qui résonne au sein même de la vie…Au coeur de ce silence, laisser fleurir le lien à l’autre et à la vie dans une expression essentielle et pure: la poétique de son propre mouvement… La danse…

 

*13 novembre 2016

haiti-cherie

Le peu qu’on peut faire,
le très peu qu’on peut faire,
il faut le faire…

Théodore Monod

Vivencia solidaire avec collecte d’articles essentiels pour apporter une aide directe aux personnes sinistrées suite à l’ouragan Matthew. Nous acheminerons tous les dons à l’organisme Terre Sans frontière (Catherine L’anglais, chargée de projet en Haïti).

Dimanche 13 novembre 14h00 É.N.T. 5030 Rue Saint-Denis, Montréal, local 248.

Contribution de $10 pour payer les frais encourus et les surplus seront bien entendu versés à Terre Sans Frontière.

Ce dont on a besoin: vêtements, literie, produits d’hygiène et soin, jouets et fournitures scolaires.

Grand merci à tous pour votre générosité!

 

* 11, 12, 13, 14 août 2016

Identité-et-les-4-éléments1S

Identité
et les 4 éléments
Extension de Biodanza

Les 4 éléments sont des archétypes fondamentaux et puissants. Plus que des symboles, ou métaphores, ils sont partie intégrante du monde concret dans lequel nous vivons et nous constituent littéralement dans notre chair.

Danser les éléments c’est rencontrer, reconnaître, assumer et exprimer ce lien avec le vivant et le cosmos pour ressentir et s’éblouir encore de la grandeur de la vie que nous sommes…

Le stage Identité et les 4 éléments propose cette rencontre organique avec la vie: par la vivencia des éléments, aller rencontrer l’essentiel élémentaire de soi, en ressentir les qualités profondes, les laisser émerger et être…
Mais c’est aussi à un grand rituel de découverte identitaire et d’harmonisation de soi que ce stage nous convie. Car c’est en dansant les éléments, par la vivencia de ce qu’ils sont en moi et ce que je suis par eux, que je peux débusquer lequel de ces éléments est à invoquer plus particulièrement ici et maintenant dans ma vie pour harmoniser mon être au monde…

Danser les 4 éléments c’est célébrer la vie en laissant danser la poussière d’étoiles pour rencontrer l’élémentaire dignité de son identité …

Stage en résidence à l’auberge du Renouveau

 

 *15, 16, 17 juillet 2016

Peau-comme-poèmecouleurLe toucher, la peau comme un poème
Stage offert à Lisbonne
en collaboration avec Cristiano Martins

Infos et inscriptions: MarieClaire ou Cristiano: Cristiano Martins 00351918039895

 

 

 

29, 30 avril, 1er mai 2016

primordialcarréReconquérir le Primordial
par une danse d’archétypes…

Donné en collaboration avec Cristiano Martins,
facilitateur didacte (Portugal)

Cristiano et Mariko couleur

Les archétypes sont un ensemble d’images psychiques présentes dans l’inconscient collectif et dans l’héritage génétique… C’est le patrimoine originel ou, comme l’écrivait Carl Gustav Jung, l’ADN de l’âme humaine. On pourrait dire qu’ils forment l’équivalent psychologique de l’instinct. Danser un archétype, c’est l’intégrer à notre humanité, jusqu’à permettre l’épanouissement des ses qualités uniques dans notre propre existence.

Les figures archétypales que nous vous proposons d’explorer font partie de nos vies depuis notre plus tendre enfance.  Ce sont les héros  qui peuplent notre mythologie personnelle, notre imaginaire issue des traditions, de l’histoire, et des légendes et des contes de toujours…

Les guerrier/guerrières qui évoquent le courage de lutter et de protéger; l’amoureux/l’amoureuse qui nous invitent à être l’amour généreux et ouvert; les sorciers,mages, fées et autres magiciens qui nous invitent à la compréhensions des mystères transformateurs et le Roi et la Reine, qui nous invitent à régner dans notre vie comme des maîtres éclairés, intègres…
Des figures connues à explorer et danser pour un enrichissement de la connaissance intime et de l’expression d’une nature authentique et parfois insoupçonnée de soi, grâce au pouvoir déflagrant de la vivencia.
Une rencontre légendaire avec soi et avec la vie…

Stage en résidence à l’Auberge du Renouveau, Sutton, Qc.

23 avril 2016

JMBverdi - copie

Célébration de la Journée Mondiale de la Biodanza
Donné en collaboration avec Dorotea Pok,
facilitatrice didacte de Biodanza

CHAMPS

Vous êtes invités à une soirée joyeuse et palpitante, pour découvrir plus profondément la Biodanza et son créateur à travers une grande Vivencia sur le thème de la gratitude ! Célébrons ensemble celui qui a su nous contaminer tous avec sa poésie existentielle et son amour infini pour l’expression du vivant, celui qui nous a mis sur le chemin de notre propre joie de vivre en plénitude. Rejoignons les biodanseurs du monde en cette journée festive, unissons nos coeurs et nos danses à ceux du monde entier, en une grande ronde de célébration, pour ainsi prendre soin de nos liens et nous réjouir de ce cadeau que Rolando Toro a mis dans nos vies!

5 décembre 2015

Récolte de Noël

Vivencia Solidaire

Récolte de denrées alimentaires au profit de Moisson Montréal

 

28, 29, 30 novembre 2015

Silence on danse1

Silence, on danse…
Retraite silencieuse de méditation et Biodanza
Le silence non comme une absence de bruit, mais comme la trame sonore de notre intimité. Comme un ciel ouvert dans lequel tout peut passer. Le silence est un cadeau doux et tendre. Il est cette étendue infinie, cette page blanche où tout peut s’écrire. Le silence ouvre le chemin à l’expérience, à la légèreté, à la profondeur et au sacré, en laissant toute la place à la voix (voie) qui résonne au sein même de la vie…Au coeur de ce silence, laisser fleurir le lien à l’autre et à la vie dans une expression essentielle et pure: la poétique de son propre mouvement… La danse…
Stage en résidence à l’Auberge du Renouveau, Sutton, Qc.

Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot.
Yuri Buenaventura

 Capture d’écran 2015-11-09 à 16.54.05

Petit film en cliquant sur l’arbre:  

(Notez qu’il y aura silence de parole mais les vivencias se feront en musique)

 

 

7, 8, 9 août 2015

BDZ-RH-1

Biodanza et respiration holotropique
Dans l’univers bienveillant, de profond respect et de révérence envers la vie que propose la Biodanza, ouvrir un espace corporel affectivo-moteur invitant pour l’exploration en profondeur que propose la Respiration holotropique.  Tout en conservant les espaces circonscrits pour chacune des méthodes, la proposition est de bénéficier de la synergie des 2 approches en maintenant l’intégrité de chacune. Avec Alain Menier, Philippe Lévesque et Isabelle Clément
Stage en résidence à L’auberge du renouveau, Sutton, Qc.

 

23, 24, 25, 26 juillet 2015

Bioyoga 2015-Récupéré

Biodanza et Yoga 
Goûtez la joie, la liberté d’être soi dans une expression essentielle et identitaire, celle de son propre mouvement.  Yoga et Biodanza sont deux approches complémentaires favorisant la rencontre avec soi, le lien avec l’autre et la connexion avec la vie.
Avec Martin Dubois pour le yoga
Stage en résidence à Yoga Salamandre, Lac Brôme, Qc.

 

8, 9, 10 août 2014

BDZ-RH-1Biodanza et respiration holotropique
Dans l’univers bienveillant, de profond respect et de révérence envers la vie que propose la Biodanza, ouvrir un espace corporel affectivo-moteur invitant pour l’exploration en profondeur que propose la Respiration holotropique.  Tout en conservant les espaces circonscrits pour chacune des méthodes, la proposition est de bénéficier de la synergie des 2 approches en maintenant l’intégrité de chacune. Avec Alain Menier, Philippe Lévesque et Isabelle Clément
Stage en résidence à L’auberge du renouveau, Sutton, Qc.

 

 

24, 25, 26, 27 juillet 2014

Bioyoga 2015-Récupéré

Biodanza et Yoga et Initiation au pilates
Goûtez la joie, la liberté d’être soi dans une expression essentielle et identitaire, celle de son propre mouvement.  Yoga et Biodanza sont deux approches complémentaires favorisant la rencontre avec soi, le lien avec l’autre et la connexion avec la vie.
Avec Martin Dubois pour le yoga
Stage en résidence à Yoga Salamandre, Lac Brôme, Qc.

 

2, 3, 4 mai 2014

GP StageStage la Grande Permission (d’être soi)
L’amour comme chemin vers la dignité

Soyez vous-même. Tous les autres sont déjà pris.
Oscar Wilde

Les commentaires sont clos.